Voici ma toute dernière réalisation
pour le concours de l'été des Fiskarettes,
sur le thème "J'veux du soleil" :
Voici ma toute dernière réalisation
pour le concours de l'été des Fiskarettes,
sur le thème "J'veux du soleil" :
On en parle beaucoup au printemps,
pour ses doux pétales de sakura...
Pourquoi ne pas se faire plaisir,
un peu, beaucoup, passionnément...
et plus encore,
en automne ?
Embarquement immédiat pour Kyoto,
où l'automne dessine de merveilleux tableaux
où le soleil couchant exalte le moindre reflet
Hier dans mon pèle-mèle de Pâques,
j'ai présenté une fleur de pêcher
photographiée du jour...
雛祭
Les voici,
mes kokeshi,
elles prennent la pose devant
un kakemono en lin vert
que je me suis procuré dans un "department store" Mitsukoshi
Il était une fois deux petits français, qui étaient depuis quelques mois fort fort loin de leur contrée, quand vint le temps de Noël.
Un peu perdus loin de leurs familles, ils découvrirent la générosité et la chaleur du peuple japonais, guidés par deux jeunes amis à travers les fabuleuses et émouvantes Luminariés de Kobé.
Ils vécurent un Noël féerique et chaleureux, au son des Christmas Carols, au pied d'un sapin géant à Osaka sous l'Umeda Sky Building.
Ils goûtèrent aux joies de la neige nippone dans leur quartier.
Un petit repas de Noël somme toute assez français fut improvisé grâce à Ca-li-fou-li ("Carrefour") dans leur modeste deux-pièces. Un sapin de Noël de fortune à l'effigie de Hello Kitty -la star locale qui à cette époque était tombée dans l'oubli chez nous, sauf dans le cœur des petites françaises de 25/30 ans- fut installé sur la table basse. Maladroitement installés sur leurs tatamis, ils dégustèrent le meilleur pain qu'il leur fût jamais permis de manger, louant le savoir-faire des boulangers japonais qui avaient -et de loin- dépassé leurs maîtres tricolores.
Ils eurent la chance de pouvoir vivre une Saint Sylvestre simple mais inoubliable à Tokyo quartier Ginza, puis de s'immerger dans la tradition du premier de l'An au parc Ueno.
Six ans s'écoulèrent, et pourtant ils gardent dans leur cœur d'ex-expatriés un souvenir ému de cette semaine très spéciale, et des amitiés très présentes de ces six –trop courts- mois qu'ils passèrent au Japon.
Joyeux Noël !
Voici la fin de mon périple créatif au Japon :
OSAKA (suite et fin)
Il y a aussi à Osaka (et ailleurs) une chaîne de loisirs créatifs, Craft Park, que vous trouverez peut-être au hasard de vos "shopping sessions" .
Le magasin de loisirs créatifs le plus proche de "mon chez moi au Japon" était à Kitasenri, dans le centre commercial Saty. Je l'ai repéré dès les premières semaines de mon séjour, un peu sidérée de constater un tel engouement pour la création...et les publications qui s'y rapportent !!!
Allons maintenant voir à...
KOBE
Tokyu Hands :
2-10-1 Shimo-Yamate Dori, Chuo-Ku, station de métro Sannomiya.
Rollo :
Un bonheur : perles et boutons anciens. Accès par la JR line, Motomachi station.
Yuzawaya :
Tissus, magasin dont vous trouverez l'adresse ici.
Oui-Oui :
Rien à voir avec le petit bonhomme au bonnet bleu ;-) Il s'agit d'un magasin de perles et fournitures pour bijoux. Kobe International House (près du LOFT), shopping center KOBE-SOL Health and Beauty Market, étage B1 emplacement 13.
Maru-Jyu Hobby House :
J'avais même ma carte de fidélité à MaruJyu ! On y trouve du tissu, des perles, du matériel pour bijoux et du fil pour les nœuds asiatiques, et beaucoup d'autres choses. Le magasin a déménagé (deux fois apparemment, un vrai jeu de piste !) et voici sa nouvelle adresse : Shopping center PROMENA Kobe (Harbourland), 5ème étage.
KYOTO
Oui-Oui :
On retrouve Oui-Oui (toujours pas le copain de Potiron) à Kyoto, avec son assortiment de materiel pour bijoux, Nakagyo Ward, ZEST shopping center, emplacement 8.
Beadslot :
Perles et pierres naturelles. Riran's Gate shopping center, 4F, Yamamoto Dori, Chuo Ku.
A ce stade de notre voyage créatif, j'ai envie de vous aiguiller vers un blog (en anglais) que j'adore : Japan Craft Journal.Vous y retrouverez certaines adresses ci-dessus, également de nombreuses autres, et des articles qui font rêver sur les loisirs créatifs ou les produits japonais dans le monde.
Si ces séances de shopping vous ont ouvert l'appétit n'hésitez pas à vous arrêter à Kobeya's Kitchen, que l'on trouve dans bon nombre de stations de métro. Attention, les délices sucrés et salés peuvent se trouver côte-à-côte sur les présentoirs et on a quelquefois des surprises...C'est ce qui fait le charme du voyage !
;-)
Sayonara !
Voici la suite de ma (trop) longue note sur les boutiques de loisirs créatifs au Japon.
A propos, et c'est très important, au Japon, pour trouver un magasin ou un restaurant, il faut souvent abandonner le réflexe très français de ne regarder qu'au rez-de-chaussée de l'immeuble...Pensez à lever la tête pour regarder les affiches des boutiques en étage !
OSAKA (suite)
Abc-craft :
Abeno-Ku, au croisement des lignes de métro Tanimachi line et Midosuji line, Tennoji station. Réparti sur 5 étages (du 4ème au 8ème inclus) du shopping center "ECO ACROSS".
Les photos parlent d'elles-mêmes sur le choix qu'on va y trouver...
Craft-heart Tokai :
Patchwork, travaux d'aiguilles, perles...
Nishi ku, Sakai city, magasin Daiei 2F ou Izumi, magasin Daiei 3F
Eclat :
Perles et fournitures pour création de bijoux, possède un site de vente en ligne, hélas uniquement en japonais...
Semba-center, 1er étage, entre les stations Sakaisuji-Honmachi et Honmachi, Chuo-ku.
Beads Shop Oui-Oui :
Tout pour de beaux bijoux ! Une des adresses qui a déménagé et qui me donne encore un peu de fil (à bijoux, hihihi...) à retordre.
Suusu Buttons :
Un bouton pour chaque occasion...(niveau slogan, c'est vrai, je suis pas brillante !) Si je pouvais, j'irais chez Suusu Buttons !
Tanimachi-7-chome, Shintani 1F, Chuo ku, Tanimachi-6-chome station
La suite très prochainement !
Voici un mini-annuaire des bonnes adresses créatives au Japon.
Bien sûr je ne prétend pas que cette liste est complète : c'est tout bonnement impossible de recenser tous les magasins créatifs japonais car il y en a énormément.
Malgré leur grand nombre, il peuvent être quelquefois très difficiles à repérer, surtout lors d'un court séjour.
Et j'ai bien cru ne jamais en voir le bout, de cette note...car les magasins que je connaissais en 2004 ont souvent déménagé !!! Rechercher des adresses japonaises n'est pas une simple affaire quand on ne lit pas les kanji...
Je vais mettre quelques plans d'accès dans un album, là, en haut à gauche...
TOKYO
Infos générales pour les visiteurs : http://www.tcvb.or.jp/en/
Maintenant, revenons à nos moutons... ;-)
Tokyu Hands :
A côté du "Printemps" Ginza, le "Marronnier Gate" doit être assez facile à trouver.
Abc-craft : Tokyo, Shinjuku san-chome, près de shinjuku station, dans le grand magasin (department store) Alcott Mitsukoshi (B3F)
http://www.tourisme-japon.fr/explorer/destinations/pdf/tokyo-shinjuku.pdf
http://www.shinjuku-chuo.com/shop/mitsukoshi/map_e.jpg
http://www.mitsukoshi.co.jp/store/fcs/
Kinkado : (tissus) Tokyo, ikebukuro station, east exit. Kita ku, toshima ward
Yuzawaya : de nombreuses adresses partout au Japon, dont deux à Tokyo pour cette enseigne où l'on trouve de tout pour les travaux d'aiguilles (petites ou grandes !), mercerie, tissus, perles, peinture, collages, calligraphie, fournitures de bureau pour tous, jeux & jouets, art culinaire, et même habillement.
OSAKA
Craft heart tokay : Mino City Visola Market Park, east-1, 2F (centre commercial près de Carrefour)
Dans le même "shopping center", si j'y étais, j'irais faire un petit tour à Coucou trois cent idées, magasin de déco (East-2, 1F).
Oui le nom est rigolo, "Coucou trois cent idées", si vous avez la chance de vous rendre au Japon, vous verrez que beaucoup d'expressions françaises sont reprises, quelquefois de travers, pour les noms des magasins : "Comme ça store", ...D'après eux, ça donne des lettres de noblesse à l'enseigne ! D'ailleurs, on a intérêt à faire rapidement comprendre que l'on vient de France, ça aide beaucoup !
Tokyu Hands l'incontournable !
Tout et même plus pour les créateurs(trices) ou les bricoleurs(euses)...sans oublier des milliers d'articles du quotidien, de la maroquinerie (entre nous, j'ai acheté dans le TH de Shinsaibashi un mini-sac bandoulière AGILITY cuir et tissu style pochette de coiffeur qui est vite devenu mon favori !).
Yodobashi Umeda : ne surtout pas s'arrêter à l'aspect high tech ou électroménager des premiers étages et continuer son chemin jusqu'à l'étage 6F. Vous y trouverez :
A cet étage il y a le rayon "jouet" de Yodobashi pour les grands enfants ;-) et les férus de maquettes et en particulier de robots Gundam à monter et/ou à peindre.
Osaka Umeda Hankyu department store, 9F : comme précédemment, ne pas s'arrêter à l'aspect ultra chic du magasin, il faut se faire tous les escalators jusqu'au 9ème étage (attention, la tête tourne un peu après tous ces tours de manège...ou peut-être trop d'oxygène à cette altitude !!!) pour y trouver plein de belles choses raffinées (vaisselle en céramique japonaise, ustensiles laqués, beaux arts, loisirs créatifs et fournitures diverses, etc...)
http://www.hankyu-dept.co.jp/english/index.html
A suivre probablement dans une autre note (ben oui j'ai toujours pas fini !)..., suite d'Osaka, Kobe, Kyoto et plus de détails sur les précédentes adresses...