• Le Japon créatif...

    DSC06382.JPGJe le savais bien, en faisant ma note sur le Japon, qui n'avait pas grand chose à voir avec la création, bla bla bla (...), que bientôt, je trouverais le chaînon manquant !

    Et bien c'est fait ! Un petit inventaire de mes stocks de fournitures créatives m'a valu l'immense joie de (re)découvrir des kits créatifs achetés lors de mon séjour au Japon en 2004.

    Alors qu'en France, les loisirs créatifs étaient encore une discipline assez confidentielle et surtout que les fournitures se faisaient quelquefois difficiles à trouver, à Osaka ou dans des zones plus rurales, pas de grand magasin qui se respecte qui n'ait son rayon loisirs créatifs : presse spécialisée, perles à profusion, tout pour fabriquer ses bijoux, ses ours en peluches (grande tendance là-bas), broderie, couture, etc, etc !

    Et surtout, des kits, des kits, des kits !!!

    Mon magasin créatif japonais préféré : Tokyu Hands ! Un bonheur...mieux vaut prévoir du temps car c'est immense...

    Voici donc des photos de quelques kits : colliers en noeuds asiatiques, mini kimono à coudre, diffuseurs de parfum décoratifs...

    DSC06381.JPG

    DSC06384.JPG

    DSC06383.JPG

     

    Il faudrait quand même que je me décide à en faire quelque chose, non ???

     

  • Passion Japon

    Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager une de mes passions qui n'a apparemment rien à voir avec la création, ma passion pour le Japon !

    Ce pays m'attirait depuis l'enfance et j'ai eu la chance de faire un séjour de plusieurs mois à Osaka, pour le travail, mais nombreuses furent les occasions de faire du tourisme, d'échanger avec des japonais très sympathiques et serviables, et d'aborder leur culture avec beaucoup de curiosité et de respect. En bref, s'intégrer !

    De cette aventure il reste de très beaux souvenirs, de belles amitiés, mais également pas mal de petits objets dont je m'aperçois qu'ils forment un véritable "petit trésor", pour les passionné(e)s en tout cas, pour les autres, ce sera certainement un vrai "nid à poussière" !

    ;-)

    kokeshi.jpg

    Voici donc un album photo de ma collection japonaise, ou au moins une partie (car il y en a un peu partout chez moi : vaisselle, déco murale, estampes, que je n'ai pas encore répertoriées), pour celles et ceux que le Japon intéresse !

    Irashaimasse !

     

     

  • Mes p'tits gâteaux en robe de soirée...

    DSC06347.JPGMes petits croquants montent les marches à Cannes...ou presque !

    Avec une touche de confiture de fraise, un glaçage et quelques confettis de chocolat, les croquants se prennent pour des stars...

    ;-)

    DSC06350.JPG

  • Maman j'ai raté l'...gâteau !

    Dimanche, le nouveau verre doseur s'est joué de nous ...il faut dire qu'il avait trouvé une aide particulièrement efficace dans l'agitation créée par ma puce...

    La pâte du gâteau aux pommes initialement prévu s'est retrouvée quatre fois trop farinée (un cuisinier apprenti était aux commandes, il faut dire...).

    ;-)

    L'occasion était parfaite de faire enfin prendre l'air (ou plutôt la pâte !!) aux emporte-pièces !

    biscuits.jpg

     

    Avec quelques cuillèrées de fleur d'oranger et dix minutes de cuisson, nous avons obtenu ces petits croquants !

    ...Et moi qui cherchait depuis des jours une recette de biscuits, hé bien là j'en ai une maintenant !

     

     

     

     

  • CréaRécup' : lit de poupée

    Voici la création d'un lit de poupée que j'ai imaginé pour ma fille (enfin, plus précisement, pour la désormais "célèbre" poupée Vanillette !)

    ;-)

    C'est une idée pour recycler les emballages cartonnés (de type grosses boîtes de couches pour bébé, car il faut quand même de grandes surfaces de carton).

    Les dimensions ont été choisies pour cette poupée en particulier, les pièces découpées au cutter, sans se précipiter car le carton s'écrase facilement !

    Un croisillon de bandes de carton sous le lit assure la rigidité de l'ensemble.

    DSC05476.JPG

    DSC05483.JPG

    DSC05484.JPG

     

     

    DSC05486.JPG

     

    DSC05488.JPG

     

     

     

     

     

     

    La tête et le pied de lit sont constitués de trois épaisseurs de carton collées au pistolet à colle pour la solidité et l'esthétique !!!

    Après collage des élèments de base, j'ai recouvert tous les angles ou les petits défauts du carton avec du kraft gommé qu'il suffit d'humidifier.

    A ce stade du montage, j'ai choisi de faire un tiroir pour "animer" un peu le côté du lit...ainsi Vanillette aura de quoi cacher ses petits trésors !

    J'ai ensuite recouvert l'ensemble de plusieurs couches de papier de soie blanc découpé en petits morceaux en utilisant de la colle à papier-peint.

    Cette création est un projet de longue haleine, que j'ai commencé il y a déjà quelques mois, et il reste des finitions à faire : une ou deux couches supplémentaires de papier de soie blanc, décoration...et linge de lit ! 

    litpoupee.jpg